Monza c'est le circuit de vitesse ! Avec quatre pointes à plus de 335 km/h dont une à 370 km/h en bout de ligne droite. C’est un circuit qui sollicite les moteurs à fond sur 70% du temps les appuis sont extrêmement faibles.
La piste est très rapide et seules des chicanes viennent couper brutalement la vitesse des pilotes. Depuis la réfection d'Hockenheim en un circuit bien plus lent, Monza est la seule piste de hautes vitesses du championnat. Le circuit a été revu et corrigé en 2000 avec une simple chicane, plus lente à la fin de la ligne droite qui passe devant les stands.
Fait marquant:
En 1955 Alberto Ascari, double champion du monde de F1 se tue lors d'essai privé sur se circuit, dans la courbe très rapide qui serra modifier et portera son nom quelque années plus tard "Variante Ascari"
En 1961, À Monza, Wolfgang Von Trips aborda cette course avec sa seule pole-position de sa carrière, en tête du championnat, et une 3ém place à se GP lui aurai suffi pour remporter le championnat. Son accrochage avec Jim Clark au second tour au freinage de la Parabolica lui sera fatal ainsi qu'à 14 spectateurs !
En 1970, Jochen Rindt, perd le contrôle de sa Lotus 72 aux essais libres dans la Parabolica et va s'encastrer sous un rail de sécurité. Grièvement blessé au cou, son décès sera officialisé quelques heures plus tard. La cause de l'accident de Rindt n'a jamais pu être formellement établie, mais la thèse qui s'est imposée au fil des ans est celle d'une défaillance du système de freinage de sa Lotus. Malgré le retour en forme de la Scuderia Ferrari (victoire de Clay Regazzoni en Italie, puis de Jacky Ickx au Canada), la première place de Rindt au championnat du monde est définitivement assurée à l'occasion du GP des États-Unis, avant-dernière épreuve de la saison, remporté par son remplaçant Emerson Fittipaldi. Pour la première fois, un pilote est sacré champion du monde de Formule 1 à titre posthume.
En 1973, fut le théâtre d'une terrible tragédie, un dramatique accident lors du Grand Prix motocycliste, en catégorie 500 cc, entraîna la mort de deux grands champions, Renzo Pasolini et Jarno Saarinen.
En 1978, Ronnie Peterson trouve la mort lors d'un accident, alors que le plus gravement touché n'etait pas lui mais Vittorio Brambilla qui a le crâne fracturé après avoir reçu une roue sur le casque. Ronnie Peterson souffré quant à lui de multiples fractures aux jambes. Sa vie n'était pas considérée en danger, mais il est transporté en urgence à l'hôpital de Milan où il est opéré dans la soirée pour réduire ses fractures. Mais son état de santé se détériore subitement dans la nuit: des masses graisseuses provenant de ses os fracturés passent dans son sang et forment une embolie qui bloque le fonctionnement de ses organes vitaux. Le lundi matin, il meurt d'une insuffisance rénale.
En 2008, Sebastian Vettel devient le plus jeune réalisateur d'une pole position et d’une victoire à 21 ans 2 mois et 11 jours. Il bat le record de précocité de Fernando Alonso qui avait réalisé la pole position du Grand Prix de Malaisie 2003 à 21 ans 7 mois et 22 jours et qui avait remporté le Grand Prix de Hongrie 2003 à 22 ans et 26 jours.
Jeu 7 Nov - 20:56 par Admin
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